Chapitre 13
CHAPITRE XII : LE VOYAGE
257 mots•2 min
Le départ pour l'Angleterre fut marqué par une tension extrême. D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, suivis de leurs valets Planchet, Grimaud, Mousqueton et Bazin, quittèrent Paris par des chemins différents pour ne pas attirer l'attention. Ils s'étaient donné rendez-vous sur la route de Calais.
Le voyage fut une succession d'embûches tendues par les agents du Cardinal. À Chantilly, Porthos fut contraint de s'arrêter après une querelle provoquée par un inconnu, qui n'était autre qu'un espion de Richelieu. À Beauvais, ce fut au tour d'Aramis d'être blessé lors d'une embuscade et de devoir rester en arrière.
D'Artagnan et Athos continuèrent seuls leur course effrénée. Près d'Amiens, Athos fut à son tour pris au piège dans une auberge où on l'accusa faussement d'être un faux-monnayeur. Il se sacrifia pour permettre à d'Artagnan de poursuivre sa route.
— Allez, d'Artagnan ! cria Athos en barrant la porte aux assaillants. Le salut de la Reine dépend de vous seul maintenant !
D'Artagnan, le cœur serré mais la volonté de fer, galopa jusqu'à Calais. Grâce à sa ruse et à sa rapidité, il parvint à s'embarquer pour l'Angleterre juste avant que les ports ne soient fermés sur ordre du Cardinal. Il arriva enfin à Londres, épuisé mais déterminé, et se rendit immédiatement à l'hôtel du Duc de Buckingham.
Le temps pressait. Le bal de l'Hôtel de Ville approchait à grands pas, et d'Artagnan savait que chaque minute perdue rapprochait la Reine de sa perte. Il ne lui restait plus qu'à convaincre le Duc de lui remettre les ferrets et à faire le chemin inverse, seul contre tous.
📖
Fin du chapitre
Ce chapitre vous a plu ? Soutenez l'auteur !
Commentaires (0)
Connectez-vous pour commenter
Aucun commentaire pour le moment